Votre Généalogiste

Pourquoi être devenu généalogiste professionnel ?

Depuis l’enfance, je suis passionné d’histoire(s) familiale(s) et de généalogie, & bien décidé – depuis une dizaine d’années – à transformer enfin cette passion en métier à part entière.

Pour construire mon projet d’installation, j’ai donc passé un an et demi en formation professionnelle en généalogie familiale, à l’E.A.G (European Academy of Genealogy) de Strasbourg, afin d’approfondir, consolider & professionnaliser mes connaissances, avant d’y être diplômé avec mention.

Mais également pour vivre de ce métier, passionnant, en lien avec la petite & la grande histoire, et dont la découverte de chaque nouveau dossier client reste une enquête historique & généalogique …

Pourquoi “Lavolaine généalogie” ?

Lors de mes nombreuses recherches généalogiques familiales, j’ai pu découvrir que mes ancêtres portèrent le patronyme “de Lavolaine” puis “Lavolaine” jusqu’au début du dix-huitième siècle, pour ne porter ensuite plus que celui de “Valenne”

Ce nom est donc un clin d’oeil généalogique à mon ancien nom de famille, dont l’orthographe fut déformée au fil des siècles …”

Fabrice VALENNE

Avis de mes clients


Jean N. – Sherbrooke, Québec, (Canada)

Ayant entrepris d’établir la généalogie des ancêtres, j’ai pu progresser grâce aux sites accessibles publiquement.

J’ai par contre été complètement bloqué concernant les dates et lieux de mariage et de décès d’un de mes grands – oncles.

C’est là qu’une personne de mon entourage m’a conseillé de faire appel à un généalogiste professionnel.

J’ai fait appel à la firme « Lavolaine Généalogie » dirigée par un passionné, M. Valenne Fabrice.

Je tiens à souligner que j’ai été très impressionné par le professionnalisme remarquable dont a fait preuve M. Valenne qui m’a fourni les renseignements demandés et même d’autres informations en plus.

Je dépose cet avis parce que je crois pertinent que d’autres généalogistes amateurs sachent, qu’en faisant appel à des généalogistes vraiment professionnels on peut obtenir les données auxquelles on tient tant pour des émoluments raisonnables.

Merci aussi M. Valenne pour votre courtoisie, votre discrétion et votre humanisme”


 
Patricia M. – Gironde, (France)

“Un grand merci à Mr VALENNE Fabrice pour la qualité de son travail, pour son écoute.

J’ai reçu un arbre généalogique imprimé magnifique.

Je n’hésiterai pas à lui confier des recherches supplémentaires sur mes ancêtres”

 

Michel D. – Limoges, Haute-Vienne, (France)

“J’ai confié à M. VALENNE une recherche sur l’emprisonnement de l’un de mes grands-oncles. Il a trouvé les réponses à mes questions rapidement et de manière sérieuse. Je le recommanderai à mes proches et à mes amis“.

Hugo T.  –  Corrèze, (France)

“Je remercie Monsieur VALENNE de m’avoir guidé dans mes recherches et d’être remonté jusqu’à mes racines charentaises au 17ème siècle !

Je suis très satisfait de sa prestation, c’est une personne que je recommande à tous les passionnés de généalogie, et aux autres !”



Zones de recherches

Recherches en archives départementales, municipales, état-civil de moins de 75 ans (dérogation SIAF du Ministère de la Culture), spécialisées, privées, nationales …

  • Charente, Charente-Maritime
  • Dordogne & Poitou (Vienne & Deux-Sèvres) ,
  • Gironde (dont Archives de Bordeaux & de la métropole bordelaise)
  • SHD* spécialisé de Châtellerault (Vienne), archives des armements, véhicules … et des personnels civils de la défense
  • SHD* spécialisé de Rochefort (Charente-Maritime), pour les archives militaires rattachées aux ports, du nord de la Vendée au pays basque.
  • Limousin (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse)
  • Archives diplomatiques et état-civil des français à l’étranger à Nantes (Loire-Atlantique)
  • Archives Nationales à Paris et Pierrefitte-sur-Seine (93)
  • Archives diplomatiques à La Courneuve (93)

  • France entière, sur demande

SHD* : Service Historique de la défense

Pour me contacter :